Méthode

 

Méthode d’évaluation des risques professionnels

- La méthode d’évaluation des risques développée par Proconsec permet d’identifier les dangers et de mesurer le niveau de risque conformément au cadre législatif et réglementaire en vigueur basé sur le référentiel national des compétences de base à la prévention, validé par le réseau prévention (CNAM-INRS-CARSAT).
- Elle rend possible la hiérarchisation des priorités et permet de définir facilement les moyens de prévention à mettre en œuvre conformément au référentiel national d’identification des risques (OIR)

- L’identification des dangers est effectuée à partir d’une typologie des situations dangereuses. Chaque catégorie de dangers fait l’objet d’une fiche comportant également les salariés concernés, l’exposition au danger, sa fréquence, l’environnement de travail, le niveau de compétence et son niveau de protection. Des relevés sont effectués (bruit, luminosité, hygrométrie, température, CEM)

- L’intervention sur site requiert la participation effective du chef d’établissement et, le cas échéant, de la personne qu’il a été désignée pour suivre les questions de sécurité dans l’établissement. Un dialogue basé sur la confiance s’installe également avec l’ensemble des salariés.

- Lorsqu’un danger est identifié, son analyse donne lieu à une évaluation sous la forme d’une quantification sur une échelle de 5 à 100, pour chaque type de risque, lorsqu’une situation dangereuse a été observée.

- Le niveau de risque le plus bas est 5, le niveau le plus élevé 100. La quantification du niveau de risque permet de hiérarchiser les priorités et de définir les actions de prévention que le chef d’établissement devra mettre en œuvre.
Le résultat obtenu est un dossier avec une synthèse sous la forme d’un tableau récapitulatif des risques identifiés et de leur niveau.

- Ce document doit être tenu à la disposition :
- des instances représentatives des salariés (CHSCT, DP),
- du médecin du travail,
- des salariés exposés à un risque,
- et sur leur demande : de l’inspection du travail, •des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.



© 2018 Agence Web Provence Infos - Site dynamique géré par : Yves MORAND