Février 2020

 

BROWN OUT et mythologie

« L’absurde, c’est la raison lucide qui constate ses limites. A partir du moment où elle est reconnue, l’absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes ». Le mythe de Sisyphe, A. Camus

L’émergence puis l’accélération des cas de Brown out (effondrement psychique lié à l’absence de sens du travail) dans les grandes entreprises qui a pour conséquences des psychopathologies du travail, des turn over, des départs anticipés et du harcèlement moral et même des suicides, nous autorise à nous poser des questions sur de telles absurdités... Pourquoi engager des "talents" à grand coup de soft skill pour finalement leur demander d’appliquer sans réfléchir.

Et là, mon sujet de réflexion fait le parallèle avec le mythe de Sisyphe. Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fils d’Éole et d’Énarété. Il est le fondateur mythique de Corinthe. Il est l’époux de Mérope, fille d’Atlas et de Pléioné. Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre en redescendait inlassablement, sous son propre poids, avant de parvenir au sommet. Les dieux avaient pensé, avec quelque raison, qu’il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.

Pourquoi donc une entreprise infligerait-t-elle une telle punition à ses cadres ? J’avoue, qu’à l’heure actuelle, je n’ai pas de réponse à cette question…

Mais bon !

Pour lire la lettre info, c’est par ici...



© 2020 Agence Web Provence Infos - Site dynamique géré par : Yves MORAND